1982
Création de la Table de concertation des groupes de femmes de l’Est du Québec réunissant les groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine. Véritable pionnière, elle sera la première Table de concertation du genre à se mettre en place au Québec, avec le support du Conseil du statut de la femme BSL-GIM.
1998
C’est en avril 1998 que la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL) obtient sa charte du Registraire des entreprises et devient officiellement un organisme sans but lucratif de défense collective des droits pour les femmes.
1997 à 2013
Naissance du Comité aviseur sur les conditions de vie des femmes en décembre 2017, piloté par la TCGFBSL. Ce comité a pour but de conseiller, donner son avis ou ses recommandations sur toutes questions concernant la santé et le bien-être des femmes à la Régie de la Santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. C’est en juin 2013 que la Régie, devenue Agence de la santé et des Services sociaux, met fin au comité. 5 Avis ont été produits pendant cette période. Ils sont disponibles dans la section Documentation.
2003
Assemblée Décision-Elles : Première rencontre régionale permettant aux femmes d’exprimer leur conception du développement, afin que les élu.e.s puissent prendre en compte leurs intérêts et réalités. Cette rencontre était précédée de 8 journées Décision-Elles (1 par MRC), et s’est conclue par la rédaction du Cahier DélibérAction, publié en janvier 2014.
2004-2015
La TCGFBSL siège au Conseil d’administration de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ-BSL), pour représenter le secteur Condition féminine. C’est l’occasion de sensibiliser les élus municipaux (et trop rares élues), ainsi que les autres représentants et représentantes de la société civile sur les enjeux qui touchent les femmes. Malheureusement, suite à l’abolition des CRÉ et à la mise sur pied du Collectif régional de développement (CRD) en 2018, la TCGFBSL a perdu son siège dans la nouvelle instance (Forum de concertation bas-laurentien).
2005-2019
Organisation et tenue de 10 colloques régionaux ou rassemblements du Réseau de solidarité municipale portant sur les femmes et le pouvoir municipal. Le tout dans le cadre de projets financés par Condition féminine Canada (aujourd’hui le Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres), ou le Secrétariat à la condition féminine du Québec.
2010
La TCGFBSL et ses alliées accueillent l’activité de clôture de la Marche mondiale des femmes à Rimouski. 10,000 personnes, en grande majorité des femmes provenant de toutes les régions du Québec, défilent dans les rues pour porter les revendications portant notamment sur la pauvreté et la violence. « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! »
2011 à 2016
Accompagnement des municipalités pour l’adoption de politiques d’égalité dans 22 municipalités et 3 municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent. Grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec.
2014
Production d’une trousse d’outils ludiques pour l’animation d’ateliers sur l’autonomie économique des femmes. Un aperçu ici
2007-2015
Membre du comité CRÉ-Égalité, responsable de la mise en œuvre de l’Entente spécifique sur l’égalité entre les femmes et les hommes au Bas-Saint-Laurent. Depuis la disparition de la CRÉ-BSL, la région n’a plus d’entente en égalité.
2015
La TCGFBSL s’est associée à la chercheuse Karine Côté pour une recherche portant sur le « Profil psychosocial des femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurent ». Documentation
2017-2020
Financé par Condition féminine Canada, le projet triennal 2017-2020 «Plus de femmes en politique? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés » aspire à identifier les obstacles à la participation des femmes à la vie politique et à travailler avec les médias et les instances municipales (Documentation) afin qu’ils prennent conscience de leur pouvoir d’influence et de leur capacité d’être des acteurs de changement en la matière. Projet mené en collaboration avec La Table de concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et le groupe Médias étudiants de l’UQTR.
2021
Tenue du rassemblement régional de la Marche Mondiale des Femmes (qui avait été repporté en 2020 à cause de la COVID-19) à Cacouna, sur le Wolastokuk, en co-organisation avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Création d'une série de témoignages balados mettant en lumière le vécu de femmes du Bas Saint-Laurent en lien avec les 5 revendications de la Marche Mondiale des Femmes.
2021-2022
La TCGFBSL amorce une grande consultation à travers groupes et organismes communautaires du Bas Saint-Laurent afin de connaître les besoins et expériences sur l'accès à la santé et au bien-être pour les femmes du territoire. Cette consultation s'inscrit dans la mesure 5 du plan d'action en santé bien-être des femmes du ministère de la Santé et des Services sociaux.