La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent est un organisme de défense collective des droits pour les femmes, subventionné par le Secrétariat à l’Action communautaire autonome et aux Initiatives sociales (SACAIS).
Pour être reconnu comme un organisme en défense collective des droits, il faut respecter les 4 critères suivants et réaliser :
- Des activités d’éducation populaire autonome
- Des actions politiques non partisanes
- De la mobilisation sociale
- Des représentations politiques auprès d’élues et d’élus d’instances publiques ou privées
Éducation populaire autonome
- Présentation de l’historique de la Marche mondiale des femmes à nos membres et lors d’une activité publique au lancement des actions de la MMF-2020.
- Préparation et présentation d’un atelier sur les violences obstétricales par les membres du comité Action sociopolitique, de la Table.
- Participation au comité Éducation populaire autonome féministe (ÉPAF) de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF).
Actions politiques non partisanes
- Participation au Comité Action politique stratégique (CAPS) du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) où, notamment, une analyse des plateformes politiques des différents partis a été produite.
- Signature d’une lettre, rédigée par Ruth Rose, pour attirer l’attention médiatique, dans le contexte des élections fédérales, sur les enjeux vécus par les femmes dans le programme d’assurance-emploi.
Mobilisation sociale
- Déploiement d’une campagne de lettres à la ministre de la Santé du Québec afin de connaître son intention pour le renouvellement du Plan d’action en santé et bien-être des femmes, attendu depuis 2015, assortie d’une campagne de mobilisation sur Facebook, ayant atteint plus de 7,000 personnes.
Représentations politiques
- Suite aux élections provinciales, en 2018, des représentantes de la Table et de quelques groupes membres sont allées rencontrer les députés de la région pour discuter et les sensibiliser aux différents enjeux qui touchent les femmes du BSL.
- Envoi de lettres aux député.e.s et ministres pour demander une réforme du mode de scrutin maintenant.